Rechercher
Sous-catégories
En Italie, aucun repas n’est digne de ce nom sans une bouteille de bon vin italien. La vigne, qui pousse partout, fait de l’Italie le premier vignoble mondial.
Oui il existe du bon vin italien. En comparaison aux vins français, les vins italiens sont parfois considérés comme inférieurs en qualité. Ce préjugé assez rependu est dû en grande partie à l’attitude décontractée des Italiens qui ont mis beaucoup de temps à mettre en place une classification des vins. Mais aussi aux cépages autochtones tel que le Nebbiolo, le Sangiovese, l’Aglianico qui donnent de très bons vins italiens mais qui n’ont jamais donné de résultat lorsqu’ils étaient cultivés dans un autre pays. Ainsi ils restent méconnus des amateurs de vins.
Le climat italien et la géographie du pays permettent d’obtenir une grande diversité de bons vins italiens. Des Alpes jusqu’aux zones plus chaudes de la côte méditerranéenne, des reliefs vallonnés voire même escarpés qui mettent les vignes au défi de l’apesanteur, le pays offre la possibilité de produire du très bon vin italien.
Si l’Italie entière produit du vin, le grand vin italien est principalement concentré dans les régions du nord : Piémont, Toscane, Vénétie. Certains noms vous parleront peut-être : Barolo, Barbesco, Chianti, Brunello di Montalcino, Valpolicella, Amarone, Bardolino. Le Barolo et le Basbesco sont deux très grands vins italiens produits uniquement avec le cépage Nebbiolo. Le Chianti est une vaste zone viticole qui s’étend à toute la Toscane et qui offre de très bons vins italiens. Quant au Brunello di Montalcino il est considéré comme l’un des plus grands vins italiens et même comme l’un des plus grands vins rouge au monde.
Pour vous proposer de bons vins italiens en ligne nous partons chaque année en Italie visiter des exploitations viticoles et nous nous rendons également à Vinexpo pour rencontrer les producteurs. Cela nous permet de sélectionner des domaines de renom tout comme des petits producteurs pour notre vente de vin italien en ligne.
Sur notre site, vous trouverez en ligne les vins italiens de la propriété DonnaFugata en Sicile qui est connue pour produire de grands vins italiens rouges, blanc et même du Moscato di Pantelleria, un délicieux vin blanc italien doux.
Du côté du Chianti nous vous proposons en ligne les vins italiens de la propriété San Donatino, une petite propriété qui appartient à l’épouse de Léo Ferré et qui produit des Chianti d’exception. Pour le Brunello di Montalcino vous pourrez acheter le grand vin italien de la propriété Bartoli Giusti.
Pour avoir une idée plus complète de notre large gamme de bons vins italiens, faites un petit tour sur notre site de vente de vin italien !
Les italiens sont de bons vivants, c’est bien connu. Il n’est donc pas surprenant que le digestif italien ait une place à part dans la culture gastronomique italienne. Dans les lignes suivantes vous découvrirez, si vous ne le savez pas déjà, que pratiquement chaque région d’Italie a son propre digestif italien souvent réputé dans le monde entier.
Le premier digestif italien du top 3 des plus connus au monde est le limoncello. Ce digestif italien à base de citron est produit dans le sud de l’Italie dans une région qui s’étend de Naples à Capri en passant par la côte Amalfitaine. Sorti de cette région un digestif italien à base de citron ne peut s’appeler limoncello. Même si le limoncello est un alcool italien relativement fort en degrés (30°) vous apprécierez sans nul doute sa rondeur en bouche et son goût de citron prononcé.
On continue notre top 3 avec la grappa. Ce digestif italien est comparable à notre eau-de-vie française. Produite à partir de marc de raisin la grappa peut se décliner en plusieurs sortes : jeune, extra vieille ou aromatisée. Nous vous conseillons bien sûr de goûter une extra vieille qui aura développé plus d’arôme durant son vieillissement en différents fûts de bois.
Enfin le dernier spiritueux italien de cette liste est l’amaretto. Ce digestif italien à base d’amandes d’amandiers et d’amandes de noyaux pêches et/ou d’abricots peut aussi être consommé à l’apéritif. En bouche cette liqueur italienne offre un délicieux goût d’amande amère. La marque la plus réputée, le Disaronno, entre dans la composition de nombreux cocktails. C’est également un alcool utilisé en pâtisserie notamment pour le tiramisu.
Pour un cocktail à base de véritable limoncello ou de liqueur italienne au citron, nous vous conseillons le Sorrento Sparkle : 30ml de limoncello glacé dans un beau verre à pied et le reste de prosseco. Rafraichissement garanti !
Si vous être plutôt adepte d’une autre liqueur italienne : la grappa, vous pouvez toujours faire un Stromboli : 3cl de grappa, 1 cl de sirop de grenadine et 5cl de vin blanc. Un cocktail détonant mais gourmand.
Enfin pour les inconditionnels de l’amaretto, cet alcool italien amer, il existe le classique Amaretto Sour : 6cl d’amaretto, 2cl de jus de citron et 1cl de sirop de sucre de canne. Un cocktail revitalisant à base d’une délicieuse liqueur italienne.
Pour parfaire votre connaissance de l’Italie, goûtez une délicieuse boisson italienne sans alcool. Avec au choix : Chinotto, Sanbitter, Crodino, Aranciata amara, Lemonata, Lemon soda, ...
S’il y a bien une boisson italienne sans alcool qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie c’est le Chinotto. Le Chinotto est une boisson faite à base d’un agrume amer du même nom. C’est également cet agrume qui rentre dans la composition du Campari. Cette boisson italienne sans alcool est consommée depuis l’Antiquité pour ses vertus rafraichissantes et a commencé à être commercialisée vers le milieu du XXe siècle.
Le chinotto Campari est fait avec les meilleurs chinotto cultivés au pied du volcan Etna. En bouche, le Chinotto, une boisson italienne sans alcool, a une saveur unique douce-amère accompagnée de quelques notes de fruits mûrs. C’est une boisson est très rafraichissante et vigoureuse.
Une autre boisson italienne sans alcool très populaire chez nos voisins romains et le Crodino. Ce soda italien est fait à base d’une trentaine d’herbes et d’extraits de fruits; le tout macérant dans de l’eau de Lisiel durant 6 mois. La recette de cet extraordinaire soda italien a été élaborée dans la ville de Crodo au Piémont et n’a toujours pas changé depuis !
Enfin, le dernier soda italien incontournable est le Sanbitter. Cette boisson sans alcool italienne se démarque par sa couleur et son packaging à la fois design et original. Il a été créé par Sanpellegrino en 1961 et a immédiatement conquis les italiens. Ce soda italien est pétillant et laisser une saveur de plantes amère en bouche. Ceux qui affectionnent les boissons comme le Campari ou l’Apérol seront séduits !
Si vous souhaitez épater vos convives et réaliser un délicieux cocktail à base de Crodino pour un apéritif italien sans alcool voici une idée de recette : le Rose Crodino. Pour cela il vous faut 1 bouteille de Crodino, 5cl de jus de cramberies et 8cl de Sprite ou de 7up. Ajoutez-y beaucoup de glaçon et votre cocktail est prêt !
Laissez-nous vous présenter notre deuxième recette de cocktail à base de Chinotto pour un apéritif italien sans alcool : le Saint John. Prenez une bouteille de Chinotto 33cl, ajoutez-y 30ml de jus d’orange et 3ml de jus de fruit de la passion ; le tout dans un verre bien frais. Finissez en ajoutant un zeste d’orange amère en décoration et le tour est joué !
Notre dernier apéritif italien sans alcool est le San Orange. Très simple, ce cocktail ne nécessite qu’une bouteille de Sanbitter et de 40cl jus d’orange et des glaçons. Accompagné de quelques cacahuètes cet apéritif italien sans alcool est addictif !
Si nos recettes vous tentent, vous pouvez retrouver Crodino, Sanbitter, Chinotto et bien d’autres sodas italiens sur notre site en ligne !
Version noble du Nero d'Avola à la profonde robe rubis. Le nez envoutant s'ouvre sur des notes fruitées, douces et mûres. Ensuite on apprécie de beaux arômes balsamiques et floraux, de violette notamment, légèrement accentués de quelques nots de tabac sur le final. Un vin qui laisse voir sa belle structure et exprime sa forte personnalité en bouche....
Le Sedàra offre une couleur rouge rubis aux nuances grenat très vives. L'impact olfactif est intense, sur des sensations de tabac, d'épices et de notes minérales. En bouche, il est équilibré et on y retrouve les fruits rouges, notamment mûres et griottes. Bonne persistance. Parfait pour tous les jours, on le recommande pour les occasions conviviales,...
Le Sherazade offre une couleur rubis aux nuances violacées. Le nez est fruité avec des notes de fruits rouges tels que la cerise, la griotte et la prune. En bouche, toute la matière du fruit s'exprime et la note finale, épicée, est très agréable. Ce vin convient à tous ceux qui n'apprécient pas les rouges "costaud", il possède une structure douce et...
Excellent fusion des cépages Cabernet Sauvignon et Nero d'Avola. Le Cabernet confère un brin de menthe au Nero d'Avola et enrichit son ample spectre olfactif. On remarque des notes de réglisse, cacao, griotte et myrtille, sur de la graphite douce. La structure gustative est excellente, ample et envoutante, avec une persistance remarquable. Le Tancredi est...
D'un beau rouge pourpre et brillant, ce vin est concentré en arômes de fruits relevés par une touche d'épice en fin de bouche. On y retrouve également des notes de réglisse, de cuir et de feuilles mortes. Encore jeune, ce vin a une très bon potentiel de garde.
D'un pourpre brillant aux reflets grenats ce vin offre en bouche des arômes de groseille et de framboise accompagnés de subtiles notes de clou de girofle, de noix de muscade et de poivre noir. La minéralité de ce vin vient apporter la touche finale à cette mosaïque aromatique d'une grande finesse.
D'un rouge rubis intense et brillant, ce vin offre des arômes de fruits, en particulier de groseille et de cerise, ainsi que de subtiles touche de violette, d'amande grillée et de fruits rouges sauvages. Ce goût fruité est agréablement équilibré par une belle acidité en bouche.
À l'œil ce vin est d'un rouge rubis lumineux. Le nez, généreux, révèle la complexité des arômes dominés par des notes de feuilles mortes, de poudre de cacao, de réglisse et de pruneau. Le palais, fruité, est soutenu par des tannins très présents qui s'assoupliront avec l'âge.
Le Chianti Classico Poggio Ai Mori est produit en Toscane sur le sol rocailleux et ensoleillé de la propriété de Léo Ferré à Castellina in Chianti . Aujourd'hui c'est son fils Mathieu qui suit la vinification dans le respect des traditions. Vieilli en fûts de chêne pendant deux ans puis en bouteilles durant six mois ce Chianti tient toutes ses promesses....
Ce vin issu de grappes cultivées sur les collines morainique face au lac de Garde est caractérisé par une couleur rouge tirant vers le grenat et un bouquet délicat. Le choix d'un vieillissement modéré en fait un vin harmonieux et velouté.
Un bon repas s’accompagne toujours d’une bonne bouteille de vin et d’un petit digestif à certaines occasions. C’est pourquoi, pour accompagner vos plats italiens nous vous avons préparé une petite sélection de vins et spiritueux testés et approuvés !
La cuisine italienne est une cuisine au goût affirmé, pleine de saveurs et de générosité. Pour l’accompagner il lui faut donc des vins avec tout autant de caractère.
Pour vos plats de pâtes à base de sauce tomate nous vous conseillons un vin rouge aromatique mais avec des tannins légers tels que l’Aglianico, le Nero d’Avola, le Montepulchiano, ou le Primitivo di Puglia. Le Chianti, une des appellations les plus connues d’Italie, s’accordera aussi avec vos plats de pâtes ou viande blanche mais son acidité pourra vous surprendre si vous n’y avez jamais goûté.
En revanche, sur un plat de pâtes à base de fruits de mer comme les linguine al Vongole nous vous conseillons des vins blancs comme l’Orvieto classico ou le Frascati qui présentent de belles notes minérales.
Pour accompagner vos pizzas, laissez-vous tenter par un peu d’originalité ! Dégustez-les avec un Lambrusco rouge sec, un vin rouge pétillant italien.
Les plats à base de viande blanche tels que le vitello tonnato ou l’escalope à la milanese s’accordent avec des vins blancs structurés comme ceux de l’appellation Sicilia IGT.
Pour les plats à base de viande rouge rien de tel qu’un Barolo, le « roi des vins » italiens, ou un Nebbiolo. Ces vins complexes aux arômes d’épice et de réglisse sont deux valeurs sûres.
Enfin les desserts et fromages comme le Gorgonzola ou même le Parmigiano Reggiano sont sublimés par des vins complexes aux notes sucrées tels que le Moscato di Pantelleria ou le Vino Santo.
Du fait de sa rondeur en bouche et de son délicat goût de citron, le limoncello est un digestif italien très appréciable en fin de repas. Après le dessert, il permet de continuer sur une note sucrée et gourmande tout offrant assez de puissance pour jouer le rôle d’un vrai digestif. Pour être pleinement apprécié le limoncello doit être servi très froid. L’idéal est de le placer au frigo au début du repas et de le servir dans de petits verres préalablement glacés.
Pour que l’étape du digestif soit réussie il vous faut choisir un limoncello de qualité produit dans la péninsule de Sorrente. Autrement il ne s’agit pas de limoncello mais de limoncino.
Un bon repas s’accompagne toujours d’une bonne bouteille de vin et d’un petit digestif à certaines occasions. C’est pourquoi, pour accompagner vos plats italiens nous vous avons préparé une petite sélection de vins et spiritueux testés et approuvés !
La cuisine italienne est une cuisine au goût affirmé, pleine de saveurs et de générosité. Pour l’accompagner il lui faut donc des vins avec tout autant de caractère.
Pour vos plats de pâtes à base de sauce tomate nous vous conseillons un vin rouge aromatique mais avec des tannins légers tels que l’Aglianico, le Nero d’Avola, le Montepulchiano, ou le Primitivo di Puglia. Le Chianti, une des appellations les plus connues d’Italie, s’accordera aussi avec vos plats de pâtes ou viande blanche mais son acidité pourra vous surprendre si vous n’y avez jamais goûté.
En revanche, sur un plat de pâtes à base de fruits de mer comme les linguine al Vongole nous vous conseillons des vins blancs comme l’Orvieto classico ou le Frascati qui présentent de belles notes minérales.
Pour accompagner vos pizzas, laissez-vous tenter par un peu d’originalité ! Dégustez-les avec un Lambrusco rouge sec, un vin rouge pétillant italien.
Les plats à base de viande blanche tels que le vitello tonnato ou l’escalope à la milanese s’accordent avec des vins blancs structurés comme ceux de l’appellation Sicilia IGT.
Pour les plats à base de viande rouge rien de tel qu’un Barolo, le « roi des vins » italiens, ou un Nebbiolo. Ces vins complexes aux arômes d’épice et de réglisse sont deux valeurs sûres.
Enfin les desserts et fromages comme le Gorgonzola ou même le Parmigiano Reggiano sont sublimés par des vins complexes aux notes sucrées tels que le Moscato di Pantelleria ou le Vino Santo.
Du fait de sa rondeur en bouche et de son délicat goût de citron, le limoncello est un digestif italien très appréciable en fin de repas. Après le dessert, il permet de continuer sur une note sucrée et gourmande tout offrant assez de puissance pour jouer le rôle d’un vrai digestif. Pour être pleinement apprécié le limoncello doit être servi très froid. L’idéal est de le placer au frigo au début du repas et de le servir dans de petits verres préalablement glacés.
Pour que l’étape du digestif soit réussie il vous faut choisir un limoncello de qualité produit dans la péninsule de Sorrente. Autrement il ne s’agit pas de limoncello mais de limoncino.