Riz à risotto & Polenta italienne Il y a 17 produits.

Sous-catégories

  • Riz à risotto

    Envie d’un bon riz italien pour risotto ? Suivez les conseils de la MIP !

    Un bon riz italien pour risotto est primordial pour réussir votre recette italienne et épater vos convives. Parmi les riz les plus appréciés des chefs de cuisine on retrouve le riz Arborio et le riz Carnaroli. Dans les paragraphes suivant nous vous apportons quelques explications sur les spécificités et propriétés de ces riz pour vous aider à faire le bon choix.

    Le riz italien pour risotto Carnaroli, le « roi des riz » !

    Le riz italien pour risotto Carnaroli est considéré en Italie comme le « roi des riz ». Cette réputation lui vient de ses grandes qualités permettant de cuisiner un risotto d’exception. En comparaison au riz italien pour risotto Arborio il présente une plus forte concentration en amidon qui le rend beaucoup moins fragile à la cuisson et donne un résultat plus net tout en apportant du crémeux. Facile à cuisiner, ce riz italien pour risotto est également apprécié car il absorbe le parfum et les saveurs des autres aliments avec lesquels il est cuit. Il s’accorde aussi bien avec des légumes que de la viande.

     

    Pour le riz italien pour risotto Carnaroli, la MIP a choisi la maison Carpi Riso, une référence en matière de riz en Italie. Carpi Riso cultive du riz Carnaroli depuis 1920 dans le respect des traditions. Le riz Carnaroli Carpi Riso est de grande qualité et donne un risotto crémeux tout en ayant des grains de riz parfaitement cuits, tendres à l’extérieur et plus fermes à l’intérieur. Cette qualité est appréciée par l’ensemble des restaurateurs que nous servons.  

     

    Le riz italien Arborio, un riz idéal pour un risotto crémeux à souhait !

    Le riz italien Arborio est celui que l’on retrouve le plus aisément dans le commerce. De ce fait, c’est le riz le plus utilisé pour la préparation de risotto. Son nom provient de la ville éponyme située dans la vallée du Pô.  Le riz italien Arborio se caractérise par un grain long et arrondi. Son succès est lié à ses hautes potentialités d’absorption qui permettent d’obtenir un risotto crémeux et facile à travailler.

    Toutefois, le grain du riz italien Arborio est fragile et peut se casser aisément au cours de la cuisson. Il faut donc être vigilant et délicat lorsque l’on remue la préparation.

     

    Pour son riz italien Arborio, la MIP a sélectionné la maison Carpi Riso pour la qualité de son riz et sa provenance. En effet, contrairement à beaucoup de riz de grande surface appelé « Arborio », le riz Carpi Riso est garanti provenant d’Italie. Sachant que la production de riz Arborio représente seulement 10% de la production totale de riz en Italie cela en fait un riz relativement rare !

    À la cuisson le cœur du grain du riz Arborio reste ferme et son enveloppe extérieure dégage de l’amidon qui donnera à votre risotto beaucoup de crémeux.

  • Risotto italien tout prêt

    Découvrez notre gamme de savoureux risottos italiens tout prêts et faciles à préparer !

    Conscients que les plats déshydratés ne riment pas toujours avec qualité nous avons tenté de trouver un fabricant qui réponde à nos critères en termes de saveur et de qualité des ingrédients utilisés. Comme toujours notre but est de satisfaire la demande de nos clients en quête de risottos variés, goûteux et rapides à préparer.

    Pastarotti, des recettes traditionnelles de risottos tout prêts, variées et préparées avec des ingrédients de qualité.

    Notre choix s’est porté sur la maison italienne Pastarotti qui s’est positionnée il y a quelques années sur le segment des plats déshydratés avec une exigence forte sur la qualité des matières premières utilisées.

    Ainsi, les produits Pastarotti sont certifiés « ne dérivant pas de soja ou de maïs OGM » et ne comportent pas de glutamate monosodique, un additif alimentaire ayant pour propriété d’être un exhausteur de goût.

     

    Vous retrouverez sur notre épicerie en ligne toute la gamme de risotto Pastarotti : risotto à l’encre de seiche, aux asperges, aux petits légumes, au safran, aux champignons et enfin à la napolitaine (tomate).

     

    Les risottos Pastarotti vous offrent la possibilité de prendre un repas équilibré et savoureux en seulement 2 minutes de préparation. Ces recettes sont idéales lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner mais que vous voulez déguster un repas à l’italienne.

  • Polenta italienne

    La polenta italienne, une spécialité que vous devriez essayer ! 

    La polenta italienne est une spécialité du nord de l’Italie faite à partir de farine de maïs et d’eau. Elle entre dans la composition de nombreux plats traditionnels des régions du Tretin, de Bergame et de Vénétie.

    La polenta italienne, le meilleur compagnon de vos plats d’hiver.

    La polenta italienne est une spécialité peu connue. Cette recette, a eu du mal à se faire une place entre le succès des pâtes italiennes aux sauces diverses et le succès incontesté du risotto. Pourtant, bien préparée la polenta est un plat délicieux et déjà très apprécié du temps des Romains. Traditionnellement c’est un plat plutôt montagnard que l’on retrouve, l’hiver venu, dans toutes les assiettes des italiens du Nord.

     

    Visuellement la polenta italienne donne une préparation jaune et granuleuse caractéristique. Nature, elle présente en bouche un goût discret qu’il faut relever avec du fromage, du beurre, du bouillon ou de la sauce. L’intérêt réel de la polenta réside en trois points. Premièrement en ses apports nutritionnels ; elle est riche en glucides et en vitamines B9 bonnes pour le corps. Deuxièmement en sa texture granuleuse unique très appréciable. Enfin, en sa diversité de possibilités de préparations et d’associations culinaires.  

     

    Comment cuisiner de la polenta italienne ?

    L’avantage de la polenta italienne, en plus de se marier à merveille avec de nombreux aliments, et qu’elle peut être travaillée sous des formes très variées.

     

    Vous pouvez cuisiner votre polenta italienne crémeuse pour accompagner de la saucisse ou de la volaille comme dans la région de Bergame. Ou bien très compacte, comme un gâteau, que vous découperez en bandes et que vous ferez dorer à la poêle ou frire. Enfin, vous pouvez aussi l’utiliser en dessert en la faisant cuire dans du lait et en ajoutant un peu de lait concentré sucré en fin de cuisson.  En Vénétie, elle est utilisée pour la préparation de la torta putana, un délicieux gâteau à base de polenta, de pommes, de pignons et de raisins sec.

     

    Pour plus de praticité et de rapidité de préparation nous vous proposons une polenta italienne de la maison Casa Rinaldi, de grande qualité, précuite, qui ne vous demandera que quelques minutes de cuisson. Nature, vous pourrez ensuite l’assaisonner à votre goût et la marier avec les autres aliments de votre recette.

    Si vous n’avez pas d’idée de préparation la MIP vous propose également des polenta précuites déjà préparées avec des ingrédients 100% naturels au fromage ou aux cèpes. Un vrai régal ! 

par page
Résultats 1 - 12 sur 17.
Résultats 1 - 12 sur 17.
Riz à risotto & Polenta italienne

Risotto & polenta, deux alternatives aux traditionnelles pâtes italiennes

Les pâtes fraîches comme sèches sont deux produits emblématiques de la cuisine italienne. Faciles à préparer elles sont souvent au menu. Pour varier un peu nous vous proposons de vous lancer la préparation d’un risotto ou d’une polenta à l’italienne.

 

Quelques petites ast...

Risotto & polenta, deux alternatives aux traditionnelles pâtes italiennes

Les pâtes fraîches comme sèches sont deux produits emblématiques de la cuisine italienne. Faciles à préparer elles sont souvent au menu. Pour varier un peu nous vous proposons de vous lancer la préparation d’un risotto ou d’une polenta à l’italienne.

 

Quelques petites astuces pour réussir à coup sur votre risotto ou votre polenta italienne.

Le secret d’un bon risotto réside avant tout dans le bouillon. Il est primordial de préparer un bouillon de viande ou de légumes en adéquation avec votre recette qui apportera parfum et moelleux à votre riz.  Le choix du riz a aussi son importance. Prenez de l’Arborio ou du Carnaroli.

 

Dans une casserole verser de l’huile d’olive et beaucoup d’oignons que vous aurez coupé en fines lamelles. Faites les blondir puis ajoutez le riz, non lavé au préalable, sans cesser de remuer.

Une fois que le riz est bien mélangé à ce fond de sauce et qu’il commence à être translucide, versez un verre de vin blanc sec. Laissez évaporer le vin puis commencez à verser votre bouillon très chaud. En effet, petite précision, le bouillon doit toujours être en train de bouillir dans la casserole près de vous.

Ensuite tout est affaire de patience. Il faut ajouter le bouillon au fur et à mesure que le riz cuit et toujours remuer. De temps à autre, goûtez votre riz pour apprécier sa consistance. Salez et poivrez si nécessaire. Une fois que le riz vous semble cuit coupez le feu, ajoutez une noisette de beurre et du Parmigiano Reggiano rappé, généreusement, de façon à obtenir un risotto des plus crémeux !

Voilà la préparation de base que vous pouvez agrémenter selon vos envies de risotto !

 

Le secret pour une polenta crémeuse ? La monter avec du beurre et de la crème fraiche. Certes ce n’est pas light mais c’est délicieux !

Pour la recette c’est très simple. Utilisez de la polenta précuite et faites bouillir l’eau et le lait demi-écrémé dans les proportions indiquées sur le paquet. Lorsque la polenta commence à gonfler et devenir consistante ajoutez du beurre demi-sel (environ 30g) sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de crème fraîche et remuez énergiquement à l’aide d’un fouet pour aérer la polenta. Salez et poivrez à votre convenance. C’est prêt !

 

Détails