Vinaigres balsamiques Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
Vinaigres balsamiques

Le vinaigre balsamique de Modène : une spécialité italienne qui a conquit toutes les tables

Le vinaigre balsamique de Modène est un condiment produit à partir de moût de raisins rouges. Produit dans la région de Modène en Italie, il entre dans la préparation de nombreuses recettes et vient se substituer, la plupart du temps, au vinaigre de vin p...

Le vinaigre balsamique de Modène : une spécialité italienne qui a conquit toutes les tables

Le vinaigre balsamique de Modène est un condiment produit à partir de moût de raisins rouges. Produit dans la région de Modène en Italie, il entre dans la préparation de nombreuses recettes et vient se substituer, la plupart du temps, au vinaigre de vin pour l’assaisonnement de la salade.

Comment choisir son vinaigre balsamique de Modène ? La MIP vous donne quelques astuces

Le véritable vinaigre balsamique de Modène doit être fabriqué dans la région du même nom. Ainsi, s’il n’y a pas marqué « di Modena » ou « de Modene » sur votre bouteille alors vous pouvez en conclure qu’il ne s’agit pas de vrai vinaigre balsamique. 

Un point important à savoir est que le vinaigre balsamique de Modène possède deux appellations : l’Indication Géographique Protégée et l’Appellation d’Origine Protégée. La différence entre les deux est significative tant au niveau du goût, que de la méthode de fabrication et donc du prix.

 

Le vinaigre balsamique de Modène IGP est produit dans la région de Modène mais peut être fait à partir de raisins cultivés dans d’autres régions et de cépages variés. Son vieillissement en fût dure de 3 à 5 ans.

Le vinaigre balsamique de Modène AOP a la dénomination suivante : vinaigre balsamique traditionnel de Modène. La différence majeure vient du fait que ce vinaigre est produit à partir de raisins cultivés dans la région de Modène et dont les cépages imposés par le cahier des charges sont limités au lambrusco, trebbiano, ancellotta et sauvignon. Le vieillissement de ce vinaigre est de minimum 12 ans. Au delà de 25 ans d’âge il porte la mention « Extra vecchio ».

 

La MIP propose dans sa gamme de vinaigres italiens le vinaigre traditionnel de Modène de la Fattoria Estense 12 ans d’âge ainsi que les vinaigre balsamiques de Modène de la villa Estense avec 3 gammes d’âges.

Le vinaigre balsamique italien, comment l’utiliser ?

Bien évidemment vous pouvez utiliser votre vinaigre balsamique italien de manière classique en assaisonnement d’une salade. Si vous choisissez un vinaigre balsamique italien de grande qualité pour votre vinaigrette alors mariez-le avec une très bonne huile d’olive.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre balsamique italien pour vos préparations de viande en l’adjoignant à une réduction de jus d’escalope veau ou de magret de canard.

 

Le vinaigre traditionnel de Modène se dégustera en très petite quantité pour des occasions spéciales. Pour le goûter dans les meilleures conditions et faire ressortir son goût nous vous conseillons de le déguster avec un morceau de Parmigiano Reggiano affiné, au moins 24 mois.

Détails