Prosecco

Où acheter du prosecco, un vin blanc italien pétillant, meilleur allié de vos apéritifs italiens

Trouver et acheter du prosecco dans le commerce hors d’Italie n’est plus aussi difficile qu’il y a quelques années. En effet, le prosecco est de plus en plus connu hors de se frontières italiennes. Sa récente notoriété à l’étranger lui vient de son a...

Où acheter du prosecco, un vin blanc italien pétillant, meilleur allié de vos apéritifs italiens

Trouver et acheter du prosecco dans le commerce hors d’Italie n’est plus aussi difficile qu’il y a quelques années. En effet, le prosecco est de plus en plus connu hors de se frontières italiennes. Sa récente notoriété à l’étranger lui vient de son association au célèbre cocktail vénitien, le Spritz, dont il est l’un des deux ingrédients principaux. Toutefois, tous les prosecco ne se valent pas. Il faut rester sur vos gardes ....

Comment s’assurer d’acheter du prosecco de qualité ? La MIP vous donne quelques astuces.

Pour acheter du prosecco de qualité il faut faire attention à certains points. Si vous n’avez jamais goûté ce vin pétillant italien, le prosecco que vous dégusterez pour la première fois doit être de la meilleure qualité possible ! Sinon comment savoir si vous aimez ou pas ?

 

Si vous souhaitez acheter du prosecco il faut impérativement que le nom « Prosecco » soit associé à l’appellation DOC (Denominazione di Origine Controllata) ou DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita). Ces appellations vous garantissent que le vin pétillant est produit dans le strict respect du cahier des charges imposé par l’obtention de l’appellation à commencer par l’encépagement qui doit être à 85% du Glera.

 

Nous vous conseillons ensuite d’acheter un prosecco de la province de Trevise,  « Prosecco Treviso », car deux des terroirs de cette province sont considérés comme donnant les meilleurs prosecco.

 

Si vous vous apprêtez à goûter et acheter du prosecco pour la première fois il vaut mieux commencer par un prosecco « Spumante » dont la taille et l’intensité des bulles se rapproche de celles du champagne plutôt que « Frizzante » qui sera mon pétillant.

 

Enfin, il existe trois type de prosecco : le brut, l’extra dry et le dry. Le prosecco brut a un taux de sucre compris entre 0 et 12g/L ; en bouche il est harmonieux et a une note finale sèche. L’extra dry, est en général le plus apprécié des italiens ; son taux de sucre varie entre 12 et 17g/L. Enfin, le dry plus sucré est entre 17 et 32g/L. Pour une première expérience l’idéal est de commencer par acheter du prosecco brut ou extra dry.

Comment déguster le prosecco, ce vin italien pétillant des régions de Vénétie et du Frioul ?

L’apéritif est le meilleur moment pour boire du prosecco, ce vin italien pétillant proche du champagne. Il faut le servir bien frais entre 6° et 8° maximum dans une flûte à champagne pour que s’exalte l’ensemble de ses arômes. Durant le service il est important de le tenir au frais dans un sceau à glace. Le prosecco est un vin italien qui s’accorde parfaitement avec des antipasti variés.

 

Autrefois consommé uniquement en Italie, le prosecco connaît, depuis quelques années, un grand succès à l’export notamment en raison de son emploi dans certains cocktails.

En effet, le prosecco est également un vin italien utilisé dans le fameux cocktail Spritz ! Retenez la recette, c’est très facile : 3 volumes de prosecco, 2 volumes d’aperol et 1 trait d’eau pétillante.

Un autre cocktail moins connu mais tout aussi délicieux est le Hugo. Un mélange de liqueur de fleurs de sureau, d’eau de Seltz et de prosecco. Ce vin italien lui apporte fraîcheur et caractère.

Détails

Prosecco Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.