Limoncello Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Limoncello

Le limoncello italien, une liqueur de Naples qui nous plonge dans la dolce vita à l’italienne

Le limoncello italien est un digestif fait à base de citron dans une zone qui s’étend de la baie de Naples à Capri en passant pas la côte amalfitaine. Pour pouvoir apposer le nom « limoncello » sur la bouteille il faut que les citrons ayant servi à fabr...

Le limoncello italien, une liqueur de Naples qui nous plonge dans la dolce vita à l’italienne

Le limoncello italien est un digestif fait à base de citron dans une zone qui s’étend de la baie de Naples à Capri en passant pas la côte amalfitaine. Pour pouvoir apposer le nom « limoncello » sur la bouteille il faut que les citrons ayant servi à fabriquer la liqueur de citron italienne proviennent de cette même zone.

Quels sont les secrets de fabrication du limoncello italien ?

La recette du limonello italien est relativement simple. D’ailleurs si vous en avez le temps et le courage vous pouvez très bien fabriquer vous même cette liqueur de citron italienne. Pour cela il faut du sucre, de l’eau, des zestes de citron non traités et de l’alcool pur (90°). Ensuite il vous suffit de faire macérer  les zestes de citron dans l’alcool durant 2 mois puis de rajouter le sucre, de laisser encore macérer et enfin de filtrer le tout ! Certes ce ne sera pas un limoncello italien mais il aura le mérite d’être « fait maison » !

En fonction des citrons mais aussi de l’alcool utilisé, le goût du limoncello italien peut varier. En règle générale, le limoncello italien  le plus apprécié est celui de la côté Amalfitaine car les citrons y sont particulièrement exquis. La qualité du sucre est également importante. Plus le sucre est de bonne qualité plus le limoncello produit est doux et rond en bouche.

 

La limoncello : à quel prix ? Comment le déguster ? Lequel choisir ?

Le limoncello à un prix qui peut varier en fonction de différentes caractéristiques. Il faut d’abord faire attention d’acheter un limoncello qui provienne de la véritable zone de production de cette liqueur de citron italienne. Un véritable limoncello aura un prix plus élevé s’il est produit dans la zone qui s’étend de la baie de Naples à Capri en passant pas la côte amalfitaine.

Ensuite, les importations de limoncello, comme celles tous les alcools, sont taxées par les douanes françaises. Un véritable limoncello doit faire au moins 30°. Lorsque ce dernier passe les douanes françaises il est plus taxé car il dépasse les 26°. Ainsi vous trouverez sur le marché des limoncello à 26°, ou moins, dont le prix sera moins élevé. 

Dès lors, si vous prévoyez d’acheter un véritable limoncello son prix sera d’environ 18€ les 50cl.

 

La MIP a sélectionné pour vous le Limoncello de la maison Russo, une ancienne distillerie italienne qui produit du limoncello depuis plus de 80 ans. Ce limoncello est réalisé avec les meilleurs citrons d’Italie : les citrons d’Amalfi. Ce limoncello est un délice et vous permettra de découvrir, si ce n’est pas déjà fait, le limoncello italien

Détails