Vins italiens Il y a 47 produits.

Sous-catégories

  • Vin rouge italien

    Le vin rouge italien : du Piémont à la Toscane en passant par le Nord-Est italien, une véritable chasse aux trésors

    Le vin rouge italien peut être produit à partir de plus de deux cent cépages autochtones. Il n’est donc pas étonnant que l’Italie soit le premier vignoble mondial ! Les vingt régions viticoles de l’Italie correspondent aux régions politiques et toutes sans exception produisent leur vin rouge italien.

    Quel est le vin rouge italien dominant du Piémont ?

    Les points communs de tout grand vin rouge italien du Piémont est le cépage : le Nebbiolo. La grandeur de ce cépage donne naissance à deux grands vins rouges italiens d’exception : le Barolo et le Barbesco. Ces deux vins, classés appellation DOCG, font partie des plus réputés au monde et sont produits uniquement à partir du cépage Nebbiolo.

    Le Barolo et le Barbesco sont des vins rouges italiens robustes, très secs, charnus, forts en tanins et en alcool. Leurs arômes rappellent ceux des violette, des roses, des fraises et parfois même des truffes. Le Barolo est plus charnu que le Barbesco et requiert en général plus de vieillissement. Comme la plupart des vins italiens, il est important de les déguster durant un repas. Le prix d’un bon Barolo ou d’un Barbesco est de 15 à 46€ la bouteille voire le double plus si le millésime est avancé.

     

    Le Chianti : un vin rouge italien digne de la beauté de cette belle région de Toscane.

    Le Chianti, terre du vin rouge italien, est une zone viticole assez large qui comprend toute la Toscane. Cette zone est protégée par l’appellation DOCG et est divisée en plusieurs sous-zones. Le cœur de la zone de production de ce vin rouge italien est le Chianti Classico qui donne des vins de grande qualité.

    Le Chianti est un vin rouge italien sec qui s’adapte bien au repas. C’est un vin léger qui, en bouche, offre des arômes de violette et de cerise. Les meilleurs Chianti gardent une belle acidité malgré l’âge.

    Un autre grand vin de Toscane que nous devons absolument citer est le Brunello di Montalcino, un vin intense, concentré, tannique avec un très bon potentiel de vieillissement.

     

    Valpolicella et Bardolino : deux vins rouges italiens emblématique de la région de Vénétie

    Le Bardolino et le Valpolicella sont deux vins rouges italiens très appréciés par nos voisins romains. Ces vins très populaires proviennent du nord-est de l’Italie, près de Vérone non loin du Lac de Garde.

    Le Valpolicella est plus riche que le Bardolino. Ce dernier est plus léger et se sert légèrement frais.

    La MIP a sélectionné pour vous le Bardolino et le Valpolicella de la maison Fabiano, une maison familiale emblématique de la région de Vérone qui produit des vins de grande qualité.

  • Vin blanc italien

    Le vin blanc italien : une multitude de cépages autochtones pour un dépaysement assuré

    Le vin blanc italien peut être produit à partir d’une centaine de cépages autochtones. Cette multitude de cépages, que l’on peut presque doubler en ce qui concerne le vin rouge, fait de l’Italie le premier vignoble mondial.

     

    Vin blanc italien : quelle région pour quel(s) cépage(s) ?

    Une dizaine de région possèdent un encépagement propice à production de vin blanc italien. Cet encépagement autochtone adapté au climat et à l’altitude des différentes régions donne des vins blancs italiens de grande qualité avec des caractéristiques organoleptiques marquées.

    Dans le Piémont on retrouve un cépage très connu en Italie, le Moscato d’Asti. Il s’agit d’un vin blanc moelleux italien légèrement pétillant. Le Franciacorta est un autre vin blanc italien pétillant mais originaire de Lombardie comparable à nos champagnes français.

    Bien que la Toscane soit réputée pour ses vins rouges, on oublie parfois que c’est de cette région qu’est originaire le Vinosanto, généralement consommé par les italiens au moment du dessert et accompagné d’un petit cantuccini. En restant dans le centre, on retrouve des vins blancs italiens secs tels que l’Orvieto en Ombrie ou le Frascati dans le Latium.

    En allant au sud vous pourrez déguster un fameux vin blanc italien poussant autrefois sur les pentes du Vésuve : le Lacryma Christi. Ce cépage existe aussi en rouge.

    Enfin en Sicile, les amateurs de vin liquoreux italien seront comblés avec le Moscato di Pantelleria fait à partir du seul cépage autorisé pour cette appellation : le Zibbibo.

     

    Amateurs de vin blanc italien sec, goûtez le Soave ou le Lacryma Christi blanc

    Le Soave est un vin blanc italien sec de la région de Vénétie. Seuls trois cépages sont autorisés pour obtenir l’appellation : le Garganega (entre 70 et 100% de l’assemblage), le Chardonay, le Pinot Bianco et le Trebbiano di Soave. Avec un nez délicat et parfumé, le Soave présente en bouche un goût sec tout en étant harmonieux avec une légère amertume en fin de bouche. C’est un vin blanc italien sec très populaire en Italie qui peut se déguster avec des fruits de mer, du poisson grillé et des antipasti à l’apéritif.

    La MIP a également sélectionné pour vous un autre vin blanc italien sec : le Lacryma Christi qui signifie « larmes du Christ », un vin produit autrefois par des moines sur les pentes du Vésuve à côté de Naples. Les raisins dont récolté en sur maturité pour que les larmes de sucre puissent se former. De couleur jaune paille, ce vin blanc italien sec est acidulé avec quelques notes fruitées et florales assez persistantes.

     

    Pour les inconditionnels de vin doux italien, dégustez sans plus attendre un Moscato di Pantelleria

    Le Moscato di Pantelleria est un vin doux italien produit sur la magnifique île de Pantelleria, au large de la Sicile. Les raisins du cépage Zibbibo reçoivent toute l’année les bienfaits du soleil. Durant la première semaine de septembre les grappes gorgées de sucre son récoltées à pleine maturité puis les raisins d’une couleur dorée unique sont vinifiées pour donner ce délicieux vin doux italien.

    Le Moscato di Pantelleria présente une très belle couleur jaune dorée caractéristique d’un vin liquoreux italien; le nez est riche et parfumé avec des arômes de fruits tropicaux et d’agrumes ainsi qu’une petite note minérale. En bouche, ce vin doux italien présente une belle acidité qui vient équilibrer la douceur et le velouté de ce vin.

    Les caractéristiques organoleptiques de ce vin doux italien le rendent parfait en accompagnement de fromages, de desserts à base de fruit ou même avec des poissons fumés ou de la boutarge.

  • Vin rosé italien

    Quoi de meilleur qu’un bon rosé italien bien frais pour vos apéritifs ?

    En Italie certaines appellations proposent du rosé italien. Le Bardolino Chiaretto de Vénétie, le Lacryma Christi de Naples, le Lambrusco rosé de Modène, le Salento des Pouilles sont des vins rosés italiens typiques.

    Le Bardolino Chiaretto, le n°1 du rosé italien

    Le Bardolino Chiaretto, est un rosé italien produits dans la région de Vérone près du lac de Garde.  Protégé par une appellation DOC (Denominazione di Origine Controlatta) qui certifie la zone de production et le respect du cahier des charges, il est le rosé préféré des italiens qui le consomment en quantité.

    De couleur rose clair, ce rosé italien présente des arômes de fruits rouge et de cerise. En bouche on retrouve un vin frais, fruité et délicat qui tient toutes les promesses d’un vin rosé de qualité.

    Ses caractéristiques organoleptiques en font un rosé italien qui s’adapte à de nombreuses circonstances. Toujours servi très frais (entre 6 et 8°C) vous pouvez le déguster à l’apéritif, sur des antipasti ou de la charcuterie mais également de vos salades, grillades, poissons et pizza. 

    Le Bardolino Chiaretto que nous proposons sur notre site est produit par la maison Fabiano, une grande maison italienne. Leur Bardolino Chiaretto, qui ne fait que 12° est apprécié pour sa légèreté. Ce rosé italien est issu d’un assemblage entre trois cépages autochtones : 65% de Corvina, 20% de Rondinella, 10% de Molinara et 5% de Rossignola.

    Vous cherchez un vin rosé italien en ligne ? Vous trouverez à coup sur votre bonheur sur notre site

    Comme c’est aussi le cas en France, il existe du bon vin rosé italien et du mauvais. Pour être sur de satisfaire nos clients nous avons choisi de développer une petite gamme de vin rosé italien dont nous sommes sûrs du bon rapport qualité-prix. 

    La MIP vous propose ainsi une gamme réduite de quatre vins rosés italiens de qualité.

    Un Bardolino Chiaretto et un Pinot Grigio de Vénétie, un Salento rosé des Pouilles, et enfin un Lacryma Christi de Naples.

    Le Salento rosé est un vin rosé italien équilibré avec quelques notes de fruits rouges et une belle fraîcheur en bouche.

    Le Lacryma Christi est un vin rosé italien sec, équilibré et garde une structure intéressante qui rappelle celle de sa version rouge.

    Enfin le Pinot Grigio est un vin dont le bouquet intense et complexe fait ressortir des notes de citron, de fruits rouges et en fin de bouche une note d’amande fraîche. 

  • Vin pétillant italien

    Le vin italien pétillant : la MIP vous propose de découvrir sa sélection de Lambrusco, Prosecco et d’Asti

    Depuis quelques années le vin italien pétillant rencontre de plus en plus de succès. Qu’il s’agisse de Prosecco, d’Asti Spumante, de Malvasia, de Lambrusco, ou de Moscato d’Asti, ils méritent tous d’être dégustés au moins une fois.

    Le Lambrusco un vin italien pétillant aux multiples déclinaisons : rouge, rosé, blanc, sec ou doux

    Le Lambrusco est un vin italien pétillant produit dans la région d’Emilie-Romagne et de Lombardie. Traditionnellement rouge avec une variante « sec » ou « doux », ce vin italien pétillant existe aussi en version rosé ou blanc. Pour obtenir l’AOP Lambrusco, le vin doit être produit à partir de trois cépages seulement : le Sorbara, le Salamino et le Grasparossa. Ce dernier cépage donne des vins structurés avec une couleur rouge violette intense. Ce vin italien pétillant peut se consommer en apéritif ou au cours d’un repas avec des plats de pâtes, des viandes rouges ou même des saucisses grillées. Il se déguste servi frais aux alentours de 6°C  pour en ressentir pleinement les arômes délicats de cerise.

    Le Prosecco, l’autre vin pétillant italien à succès

    Le Prosecco est un vin pétillant italien originaire des régions de Vénétie et du Frioul. Pour obtenir l’appellation, ce vin pétillant italien doit contenir une base de 85% de Gléra, un cépage autochtone.

    Le Prosecco bénéficie depuis quelques années d’une classification en deux appellations. La première appellation DOC (l’AOC français) est attribuée aux vins pétillants italiens respectant le cahier des charges du Prosecco et produits dans 9 provinces italiennes. Le Prosecco produits dans la province de Trévise, berceau de ce vin pétillant italien, porte l’appellation DOCG et sont appelés « Prosecco Superiore ».

    Au nez, ce vin blanc italien pétillant présente des arômes délicats de fleurs, de poire et de pomme. En bouche, on retrouve ce côté fruité contrebalancé par la vivacité apportée par le fines bulles. Le Prosecco peut être consommé à de nombreuses occasions : à l’apéritif comme alternative au champagne, dans les cocktails comme le Spritz ou bien à table avec un plat de pâtes, un risotto ou même un plateau de fruits de mer. Ce vin blanc italien pétillant se déguste frais !

    L’Asti Spumante, un vin blanc italien mousseux léger et agréable en bouche

    Plus doux et moins vivace que le Prosecco, l’Asti Spumante est un vin blanc italien mousseux qui plaira à tous ceux qui apprécient les vins effervescents et doux. Produit dans la région du piémont, ce vin blanc italien mousseux bénéficie de l’appellation DOCG certifiée par le logo du consortium : un cavalier portant un drapeau.

    Le bouquet de ce vin italien mousseux est floral avec des notes de pêche, d’abricot, de citron et d’orange. En bouche il est également doux sans être trop sucré et bénéficie d’un équilibre parfait.

    L’asti spumante se marie très bien avec des plats à base de poisson en papillote tel que le saumon ou des poissons blanc. Ce vin italien mousseux apporte également une saveur surprenante lorsqu’il est associé à des viandes au goût marqué comme le pigeon. Il peut être également dégusté au moment du dessert en accompagnement d’une salade de fruits par exemple.

par page
Résultats 1 - 12 sur 47.
Résultats 1 - 12 sur 47.
Vins italiens

Amateur de vin ? Laissez-vous tenter pas une bouteille de bon vin italien sélectionné par nos soins

En Italie, aucun repas n’est digne de ce nom sans une bouteille de bon vin italien. La vigne, qui pousse partout, fait de l’Italie le premier vignoble mondial.

Avis aux amateurs : il existe du très bon vin italien. Pour s’en rendre compte il suffi...

Amateur de vin ? Laissez-vous tenter pas une bouteille de bon vin italien sélectionné par nos soins

En Italie, aucun repas n’est digne de ce nom sans une bouteille de bon vin italien. La vigne, qui pousse partout, fait de l’Italie le premier vignoble mondial.

Avis aux amateurs : il existe du très bon vin italien. Pour s’en rendre compte il suffit d’y goûter !

Oui il existe du bon vin italien. En comparaison aux vins français, les vins italiens sont parfois considérés comme inférieurs en qualité. Ce préjugé assez rependu est dû en grande partie à l’attitude décontractée des Italiens qui ont mis beaucoup de temps à mettre en place une classification des vins. Mais aussi aux cépages autochtones tel que le Nebbiolo, le Sangiovese, l’Aglianico qui donnent de très bons vins italiens mais qui n’ont jamais donné de résultat lorsqu’ils étaient cultivés dans un autre pays. Ainsi ils restent méconnus des amateurs de vins.

 

Le climat italien et la géographie du pays permettent d’obtenir une grande diversité de bons vins italiens. Des Alpes jusqu’aux zones plus chaudes de la côte méditerranéenne, des reliefs vallonnés voire même escarpés qui mettent les vignes au défi de l’apesanteur, le pays offre la possibilité de produire du très bon vin italien

Si l’Italie entière produit du vin,  le grand vin italien est principalement concentré dans les régions du nord : Piémont, Toscane, Vénétie. Certains noms vous parleront peut-être : Barolo, Barbesco, Chianti, Brunello di Montalcino, Valpolicella, Amarone, Bardolino. Le Barolo et le Basbesco sont deux très grands vins italiens produits uniquement avec le cépage Nebbiolo. Le Chianti est une vaste zone viticole qui s’étend à toute la Toscane et qui offre de très bons vins italiens. Quant au Brunello di Montalcino il est considéré comme l’un des plus grands vins italiens et même comme l’un des plus grands vins rouge au monde.

Vous cherchez des vins italiens en ligne ? Vous trouverez à coup sur votre bonheur sur notre site

Pour vous proposer de bons vins italiens en ligne nous partons chaque année en Italie visiter des exploitations viticoles et nous nous rendons également à Vinexpo pour rencontrer les producteurs. Cela nous permet de sélectionner des domaines de renom tout comme des petits producteurs pour notre vente de vin italien en ligne.

Sur notre site, vous trouverez en ligne les vins italiens de la propriété DonnaFugata en Sicile qui est connue pour produire de grands vins italiens rouges, blanc et même du Moscato di Pantelleria, un délicieux vin blanc italien doux.

Du côté du Chianti nous vous proposons en ligne les vins italiens de la propriété San Donatino, une petite propriété qui appartient à l’épouse de Léo Ferré et qui produit des Chianti d’exception. Pour le Brunello di Montalcino vous pourrez acheter le grand vin italien de la propriété Bartoli Giusti.

Pour avoir une idée plus complète de notre large gamme de bons vins italiens, faites un petit tour sur notre site de vente de vin italien !

Détails