Riz à risotto

Envie d’un bon riz italien pour risotto ? Suivez les conseils de la MIP !

Un bon riz italien pour risotto est primordial pour réussir votre recette italienne et épater vos convives. Parmi les riz les plus appréciés des chefs de cuisine on retrouve le riz Arborio et le riz Carnaroli. Dans les paragraphes suivant nous vous apportons quelques expli...

Envie d’un bon riz italien pour risotto ? Suivez les conseils de la MIP !

Un bon riz italien pour risotto est primordial pour réussir votre recette italienne et épater vos convives. Parmi les riz les plus appréciés des chefs de cuisine on retrouve le riz Arborio et le riz Carnaroli. Dans les paragraphes suivant nous vous apportons quelques explications sur les spécificités et propriétés de ces riz pour vous aider à faire le bon choix.

Le riz italien pour risotto Carnaroli, le « roi des riz » !

Le riz italien pour risotto Carnaroli est considéré en Italie comme le « roi des riz ». Cette réputation lui vient de ses grandes qualités permettant de cuisiner un risotto d’exception. En comparaison au riz italien pour risotto Arborio il présente une plus forte concentration en amidon qui le rend beaucoup moins fragile à la cuisson et donne un résultat plus net tout en apportant du crémeux. Facile à cuisiner, ce riz italien pour risotto est également apprécié car il absorbe le parfum et les saveurs des autres aliments avec lesquels il est cuit. Il s’accorde aussi bien avec des légumes que de la viande.

 

Pour le riz italien pour risotto Carnaroli, la MIP a choisi la maison Carpi Riso, une référence en matière de riz en Italie. Carpi Riso cultive du riz Carnaroli depuis 1920 dans le respect des traditions. Le riz Carnaroli Carpi Riso est de grande qualité et donne un risotto crémeux tout en ayant des grains de riz parfaitement cuits, tendres à l’extérieur et plus fermes à l’intérieur. Cette qualité est appréciée par l’ensemble des restaurateurs que nous servons.  

 

Le riz italien Arborio, un riz idéal pour un risotto crémeux à souhait !

Le riz italien Arborio est celui que l’on retrouve le plus aisément dans le commerce. De ce fait, c’est le riz le plus utilisé pour la préparation de risotto. Son nom provient de la ville éponyme située dans la vallée du Pô.  Le riz italien Arborio se caractérise par un grain long et arrondi. Son succès est lié à ses hautes potentialités d’absorption qui permettent d’obtenir un risotto crémeux et facile à travailler.

Toutefois, le grain du riz italien Arborio est fragile et peut se casser aisément au cours de la cuisson. Il faut donc être vigilant et délicat lorsque l’on remue la préparation.

 

Pour son riz italien Arborio, la MIP a sélectionné la maison Carpi Riso pour la qualité de son riz et sa provenance. En effet, contrairement à beaucoup de riz de grande surface appelé « Arborio », le riz Carpi Riso est garanti provenant d’Italie. Sachant que la production de riz Arborio représente seulement 10% de la production totale de riz en Italie cela en fait un riz relativement rare !

À la cuisson le cœur du grain du riz Arborio reste ferme et son enveloppe extérieure dégage de l’amidon qui donnera à votre risotto beaucoup de crémeux.

Détails

Riz à risotto Il y a 6 produits.

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.