Reconnues pour leurs caractéristiques organoleptiques incomparables, les pâtes de Gragnano ont obtenu en 2010 le label d'Indication Géographique Protégée. Ce label est décerné sous la condition du respect d'un cahier des charges strict: les pâtes de Gragnano sont obtenues à partir d'un mélange de semoule de blé et d'eau issue d'une nappe phréatique locale. Ce mélange donne à ces pâtes un parfum particulier de blé mur ainsi qu'une saveur fruitée caractéristique. Les pâtes de Gragnano se distinguent par une apparence striée et rugeuse due à l'utilisation de matrices en bronze préalablement tréfilées. Après cuisson elle ont une texture ferme et élastique et une très bonne tenue.
L'histoire de l'entreprise familiale Di Martino commence en en 1907, lorsque Giuseppe Di Martino en raison des difficultés économiques auxquelles doit faire face sa famille commence à apprendre la fabrication de "l'or blanc" comme on l'appelle dans la région. Il travaille dans une usine dont le propriétaire n'a pas de fils à qui transmettre son savoir. Giuseppe en bénéficie donc et devient rapidement "le chef des pâtes courtes". Plus tard, en 1912, le propriétaire de la petite fabrique de pâte lui laisse les rennes. C'est ainsi qu'est née l'usine de pâtes G. Di Martino.
En ce temps là les pâtes étaient livrées dans des boîtes en bois ou vendues en vrac et enveloppées dans le papier bleu typique que l'on retrouve encore aujourd'hui sur les paquets Di Martino. Les pâtes Di Martino furent les premières pâtes italiennes à traverser le canal de Panama à la demande d'immigrés italiens partis en Amérique et bien conscients de la qualité de ces pâtes.
Aujourd'hui Giuseppe et Giovanna Di Martino, la troisième génération de cette entreprise familiale portent les même valeurs que leur père et leur grand-père avant lui: passion, qualité, savoir-faire, innovation et surtout l'envie de perpétuer la tradition.